3 Questions à un expert

J’utilise la cryothérapie, la lampe flash ou les lasers pour traiter les taches pigmentaires

header defaut article 3questions (LP54466).jpg

Dépôts de mélanine à la base de l’épiderme et parfois dans le derme, les taches pigmentaires apparaissent sur les régions découvertes. Des procédés permettent de les atténuer ou de les faire disparaître. Le point avec un dermatologue.

Quelle est la forme la plus fréquente au Maroc ? Quel en est la cause ?

Les taches les plus fréquentes sont les mélasmas (masque de grossesse).

Conséquences du vieillissement de la peau provoqué par le soleil. Elles apparaissent souvent après la cinquantaine, sur le dos des mains et le visage. La pilule ou la grossesse peuvent faire survenir des taches plus ou moins larges, brun-foncé sur le front, les pommettes, accentuées par le soleil. C’est le mélasma. Attention aussi au parfum l’été qui peut tacher la peau. La frotte au gant favorise l'exagération de ces taches.

Quelles sont les procédures de traitement du melasma ?

Avant toute procédure, il faut être certain qu’il s’agit de lésions bénignes.

Un examen dermatologique est nécessaire. Le traitement du mélasma, pour lequel la pigmentation est souvent profonde, se révèle difficile. Plusieurs traitements sont mis sur le marché que le médecin doit combiner pour atténuer les taches. La protection solaire est impérative même en hiver, les frictions doivent être évitées, et enfin les moyens de contraception doivent être adaptés à chaque femme, les dispositifs mécaniques non hormonaux seraient préférables.

Pourquoi le melasme recidive à l'arrêt du traitement ?

Avec le traitement antitaches, les taches superficielles s'attenuent et disparaissent, celles profondes non accessibles aux traitements topiques necéssitent plus qu'une simple créme.

Les taches superficielles disparaissent le plus souvent, celles profondes prennent du temps pour s'attenuer et ne diparaissent que rarement, des peelings seraient nécessaires. L’important pour éviter une récidive est la photoprotection systématique au soleil avec chapeau, et crème de protection solaire d’indice élevé protégeant contre les UVB et UVA. les crémes antitaches ne doivent jamais être arrêtées.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

Voir tous les articles