3 Questions à un expert

Je recommande un traitement d’entretien prolongé pour stabiliser les poussées de la dermite séborrhéique

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Fréquente, la dermite séborrhéique survient sur des zones riches en glandes sébacées : région centro faciale, lisière du cuir chevelu et région médiothoracique. La prolifération d’une levure, le pityrosporon ovale, joue un rôle important dans la survenue de l’inflammation. Comment y remédier ? Les conseils d’un dermatologue.

Je suis atteint de psoriasis et mon dermatologue me diagnostique une dermite séborrhéique, est-ce possible ?

Psoriais et dermite séborrhéique sont deux maladies souvent associées.

Il est souvent vu chez le malade atteint de psoriasis des lésions de dermite séborrhéique sur le cuir chevelu et le visage. Cette association est appelée sebo-psoriasis. C'est l'apanage des malades ayant une prédisposition génétique de psoriasis avec une peau grasse et un contexte de stress. le traitement des deux maladies se fait en même temps tout en sachant que la poussée de l'une peut entrainer celle de l'autre!

Comment éviter les poussées de dermite séborrhéique ?

Le stress et les ultraviolets sont les facteurs déclenchants de la dermite séborrhéique.

L'exposition prolongée au soleil favorise la multiplication du pityrosporon ovale ainsi que la baisse de l'immunité locale de la peau qui produit plus de sébum. Tout ceci est à l'origine de la genèse des lésions de dermite séborrhéique. Une protection solaire s'impose pour éviter les poussées. Ne pas utiliser trop de produits gras sur la peau, éviter les situations de stress.

Y'a t-il des traitements médicamenteux ?

Il faut éviter si possible les dermocorticoïdes,

qui, bien qu’efficaces, peuvent provoquer des petites lésions proches de l’acné dans ces régions riches en glandes sébacées. Ils favorisent aussi la couperose s’ils sont utilisés trop régulièrement. Je prescris des antifongiques (crème au kétoconazole ou à la ciclopiroxolamine) qui agissent sur le pityrosporon ovale. La peau étant souvent irritée nécessite un nettoyage doux avec des produits d'hygiène adaptés à la dermite séborrhéique. Je recommande un traitement d’entretien prolongé pour stabiliser les poussées.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

Voir tous les articles