3 Questions à un expert

L’hydratation quotidienne de la peau est indispensable, pour ralentir le vieillissement cutané.

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Le vieillissement de la peau, phénomène naturel, se traduit par une perte d’élasticité cutanée, l’apparition de rides, et de taches pigmentées particulièrement sur les régions découvertes. On peut aujourd’hui en ralentir l’évolution. Le point de vue d’un dermatologue.

Pourquoi j'ai commencé à avoir des rides plus tôt que ma sœur ainée ?

Plusieurs facteurs agissent sur l'apparition des rides dont l'hérédité et les ultraviolets.

Certe l'hérédité joue un rôle important dans l'apparition précoce ou tardive des rides, la peau blanche mal protégée du soleil vieillit plus rapidement, les peaux sèches se rident plus précocement que les peaux grasses. le tabac, le stress et enfin l'exposition solaire accrue durant l'enfance et l'adolescence accélèrent le vieillissement cutané.

Quels conseils donnez-vous aux patients ?

La prévention est importante : je leur conseille de modérer les expositions solaires.

Je leur recommande d’utiliser sur le visage des filtres solaires à large spectre, qui protègent bien contre les UVA. Je les sensibilise à l’arrêt du tabac. J’encourage une alimentation saine, riche en fruits et en légumes, pour aider à la lutte contre les radicaux libres. Ces conseils sont d’autant plus efficaces qu’on les suit avant l’apparition des premiers signes visibles du vieillissement.

Les crèmes anti-rides commercialisées au Maroc ont-elles un effet positif sur les rides ?

Les crèmes anti-âge mises sur le  marché sont nombreuses et  variables.

La plupart des crèmes anti-âge agissent sur les couches superficielles, de ce fait elles n'ont aucune action sur les rides bien tracées du visage surtout celles dites d'expression. Les petites rides très superficielles peuvent s'estomper durant l'application de la crème, elles sont plus hydratantes, donnent un aspect de bonne mine et permettent de prévenir et/ou retarder l'apparition des futures rides.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

Voir tous les articles