3 Questions à un expert

« Je prescris des crèmes réparatrices pour la peau du nourrisson »

header defaut article 3questions (LP54466).jpg

L'érythème fessier du nourrisson désigne le périmètre cutané du siège enflammé, en général recouvert par les couches, qui, retenant les urines et les selles au contact de la peau, créent un  climat de macération propice au développement des irritations. C’est une affection très courante chez les nourrissons ; la plupart en souffrent, à des stades plus ou moins aggravés ; globalement,  même si je vois moins de cas graves qu’il y a 20 ou 30 ans, l’érythème fessier est toujours aussi fréquent parmi la population de mes petits patients.
Dans le cas d’érythème fessier, je prescris des crèmes contenant des molécules anti-inflammatoires, des agents antibactériens et idéalement des agents qui favorisent la réparation cutanée. La texture est également très importante. Il faut qu’elle soit suffisamment riche pour bien isoler la peau et qu’elle s’étale facilement, pour éviter les frottements intempestifs à l’application.

Est ce que je dois changer de couches chaque fois que mon bébé fait un érythème fessier ?

Les couches ne sont pas les seules causes de l'érythème fessier, d'autres facteurs interviennent : l'état de la peau: atopique ou non, l'existence ou non de diarrhée ou d'infection urinaire,  la fréquence de changement des couches.

Est ce que les couches en tissu sont meilleures que celles du marché ?

Les couches en tissu sont souvent faites en coton, elles sont lavées avec des lessives  souvent source d'irritation et d'allergie. Sans oublier que plus elles sont utilisées plus elles deviennent rêches inadaptées pour une peau de bébé, les couches jetables sont souvent imbibées de substances adoucissantes le plus souvent parfumées et elles peuvent aussi être sources d'érythème fessier dans certains cas.

Souvent j'utilise des crèmes corticoides pour traiter l'erythéme fessier de mon bébé

C'est une grande erreur que beaucoup de mamans font, les corticoïdes causent beaucoup de dégâts. Le siège du bébé est riche en beaucoup de germes qui proviennent des intestins et des urines, la multiplication de ces microbes est favorisée par les corticoïdes. Donc d'autres produits adoucissants et produits d'hygiène sont recommandés.  En cas de non amélioration c'est au médecin de prescrire les corticoïdes si nécessité.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

Voir tous les articles