3 Questions à un expert

Les crèmes émollientes permettent de diminuer la fréquence des poussées de la dermatite atopique.

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

La dermatite atopique, ou eczéma, est une maladie de la peau, très fréquente,  chronique, évoluant par poussées. Elle se traduit par une inflammation. Son origine ? Une prédisposition génétique aux réactions allergiques à des éléments de l’environnement. Elle peut s’accompagner d’asthme et de rhinite allergique.

Quels sont les précautions à prendre pour que mon fils atteint de dermatite atopique ne fasse pas d'asthme ?

La dermatite atopique et l'asthme font tous les deux partie de la maladie atopique.

Dans une même famille la maladie s'exprime différemment d'une personne à une autre, le passage de la dermatite atopique vers l'asthme ou le contraire est difficilement prévisible, les quelques études réalisées sont loin de trancher dans ce sens, mais ce qu'il faut savoir c'est que l'atopique a plus de risque de faire un asthme qu'un non atopique.

Est ce que la dermatite atopique peut disparaître totalement ?

La dermatite atopique est une maladie à prédisposition héréditaire.

Il est difficile de prevoir si la maladie disparaitra ou non; mais la règle est l'aggravation entre l'âge de deux à trois ans avant que la maladie ne s'attenue pour se localiser dans certaines zones. Même si les poussées disparaissent la peau reste sèche.

Les baignades et la dermatite atopique, quels conseils ?

Le chlore et le calcaire sont des facteurs aggravant de la dermatite atopique.

Les baignades en mer seraient bénéfiques pour la peau atopique, associées à l'exposition solaire modérée permettent de moduler le systéme immunitaire et d'atténuer les lésions. Quand à la piscine riche en chlore, la baignade doit être la plus courte possible suivie d'une douche avec un produit destiné aux peaux atopiques pour retirer l'excedant de chlore et de calcaire avec une créme émolliente restructurante de la peau altérée.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

Voir tous les articles