3 Questions à un expert

Les peaux sensibles aussi peuvent être belles

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Souvent associées à des manifestations cutanées inesthétiques (déshydratation, sécheresse, rougeurs, petits boutons) les peaux sensibles ne sont pas pour autant privées de beauté, à condition que la dimension soin reste une priorité.

Hydrater sa peau la fait-elle briller ?

L’hydratation est un geste essentiel pour toutes les peaux

Non, l’hydratation, c'est-à-dire l’apport en eau, est un geste essentiel pour la santé et donc pour la beauté de toutes les peaux, quel que soit leur type. Cependant l’hydratation n’est pas la même pour toutes les peaux. Les peaux sèches, en plus d’être hydratées, ont besoin d’être nourries par des soins riches en corps gras. Les peaux mixtes, grasses ou acnéiques, quant à elles, ont besoin de textures légères, type émulsion ou gel. L’hydratation permet même pour ces dernières de limiter la sécrétion de sébum. En effet, une peau déshydratée est une peau fragilisée dont la fonction de barrière protectrice est altérée. Face aux agressions, les peaux mixtes, grasses ou acnéiques produisent encore plus de sébum pour se protéger. Résultat : l’aspect luisant est renforcé.

Peaux sensibles et maquillage sont-ils incompatibles ?

Le maquillage n’est pas interdit, à condition de bien choisir ses produits

Les peaux sensibles réagissent mal à des facteurs normalement bien tolérés. Et d’autant plus aux facteurs pouvant déclencher des réactions cutanées : alcool, parfums synthétiques, colorants chimiques, etc. Le maquillage n’est cependant pas interdit à condition d’utiliser des produits respectueux des peaux sensibles. Ceux-ci doivent avoir une action hydratante et protectrice et leur formule doit être hypoallergénique, non grasse et non comédogène. En ce qui concerne la texture, on peut la choisir très fluide en été et plus compacte et couvrante en hiver. Enfin, se démaquiller tous les jours avec des produits adaptés aux peaux sensibles comme un lait ou une eau micellaire est indispensable.

Le concept de BB cream est-il adapté aux peaux sensibles ?

La BB cream, un concept parfaitement adapté aux besoins des peaux sensibles

Ce concept convient même tout particulièrement aux peaux sensibles. Inventée par le Dr. Christine Schrammek, dermatologue allemande, la BB cream, ou Blemish Balm Cream (qui peut être traduit par « baume anti-imperfection »), était à l’origine utilisée pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes, protectrices et correctrices après une intervention de médecine esthétique comme les peelings ou les lasers. Alliant l’action d’un soin à celle d’un produit de maquillage, la BB cream était toute destinée à être adoptée par les peaux les plus sensibles.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

Voir tous les articles