Je rejoins la communauté j'aime ma peau sensible

pour recevoir des offres exclusives,
des conseils d’experts

Ne plus me proposer

POUR CHANGER LA VIE DES PEAUX SENSIBLES

Vivre avec une peau sensible : le véritable impact sur la qualité de vie


Dès votre naissance, chaque seconde de chaque journée, votre peau vous enveloppe d’une barrière protectrice. Elle vous protège contre les éléments, les coups, les bosses et d’innombrables substances nocives dans notre environnement. Et pourtant, nous pensons rarement au rôle crucial que la peau joue dans notre vie.

Cependant, la peau est devenue un problème pour un nombre croissant de personnes. Devenue sensible, elle ne supporte plus en silence le stress et les agressions de la vie quotidienne. Elle a commencé à protester, à exprimer son mécontentement par des symptômes comme les rougeurs, les picotements, les démangeaisons... Dans les cas les plus graves, les femmes à la peau sensible ont la sensation de devoir éviter les situations « à risques », ce qui signifie qu’elles peuvent se priver d’une vie sereine et épanouie.

La Roche-Posay, la marque spécialisée en dermatologie, partage son expertise sur le véritable impact de la peau sensible sur la vie des femmes et donne des conseils pour reprendre le contrôle.

Votre rituel de soin du matin peut avoir un impact sur le reste de la journée

Au réveil, alors que vous êtes encore à moitié endormie, il est tentant de prendre une longue douche bien chaude. Mais pour les femmes qui ont la peau sensible, l’exposition prolongée à l’eau chaude provoque une sensation d’étirement de la peau, comme si elle était une taille trop petite, ainsi que des rougeurs visibles. Les joues rouges ne favorisent pas la confiance en soi et peuvent provoquer des complexes chez de nombreuses femmes. Pas de chance si vous avez une présentation importante ou un entretien d’embauche ce matin-là !

La science qui se cache derrière les expériences des femmes à la peau sensible : le scénario est classique. L'eau chaude de votre douche matinale provoque la libération d’histamine dans la peau, entraînant une réaction en chaîne d’irritation. Votre douche matinale doit absolument être brève et tiède. Les savons alcalins éliminent aussi la barrière protectrice de la peau.

Préférez-leur des eaux micellaires et des laits nettoyants.

Un maquillage de mauvaise qualité peut enterrer votre vie sociale

De nombreuses femmes voient le maquillage comme un moment de pur plaisir et d’expression de soi, mais pour celles qui ont la peau sensible, le rayon dédié au maquillage peut ressembler à un terrain miné.

La peau peut brûler, démanger et piquer après l’application du produit, elle devient souvent inégale et présente des taches, soit exactement l’inverse de l’objectif du maquillage ! Ayant perdu foi dans le maquillage, ces femmes se sentent obligées de mener une vie sociale sans maquillage, ou de carrément renoncer à en avoir une.

La science qui se cache derrière les expériences des femmes à la peau sensible : beaucoup de femmes qui ont la peau sensible investissent du temps et de l’argent dans des tests d’allergie. Elles tentent désespérément d’identifier un ingrédient unique responsable de leur relation tumultueuse avec le maquillage.

Lorsque ces tests sont négatifs, elles sont évidemment déçues et frustrées.

Le fait est que la peau sensible est un problème plus difficile à définir que l’allergie, et chaque femme doit trouver ses propres facteurs déclencheurs.

Examinez attentivement les étiquettes des produits : assurez-vous que les produits ont été testés sur des peaux sensibles et allergiques, avec une formule minimaliste sans parfum, sans alcool et sans allergènes connus comme le nickel. Armée de produits de marques spécialisées, la peau sensible peut retrouver sa beauté... et pendant ce temps-là, vous pouvez vous amuser à essayer les derniers looks tendance !

La peau sensible peut priver les femmes de leur sommeil réparateur

La perturbation du sommeil est l’un des effets les plus dérangeants et surprenants que la peau sensible peut avoir sur la qualité de vie des femmes.

De plus en plus de femmes se réveillent avec une sensation de picotement désagréable au niveau du visage, un réveil pénible s’il en est, et une très mauvaise façon de commencer la journée !

La science qui se cache derrière les expériences des femmes à la peau sensible : les symptômes liés à la peau sensible atteignent souvent leur apogée en début de matinée, au point de réveiller parfois certaines patientes avant l’heure.

La raison ? Au petit matin, le corps enregistre une production accrue d’histamine, un médiateur qui favorise les démangeaisons, ce qui peut déclencher les symptômes de peau sensible.

Les soins de nuit les plus avancés peuvent maîtriser ces sensations afin de permettre aux femmes de se réveiller sereines et le teint frais.